Communiqué

Fin de campagne Tous Piétons! 2016

11 novembre 2016
Piétons Québec dresse un bilan très positif de la seconde édition de la campagne nationale de promotion de la marche utilitaire.

Deuxième édition de la campagne Tous piétons!

La marche à l’honneur aux quatre coins du Québec

 

Montréal, le 11 novembre 2016 – Piétons Québec dresse un bilan très positif de la seconde édition de la campagne nationale de promotion de la marche utilitaire, Tous piétons! À la recherche des pas perdus, qui a été animée durant tout le mois d’octobre. La campagne a eu une portée globale de plus de 975 000 personnes, alors que plus de 400 personnes ont participé à des marches à travers le Québec.

Mousser la culture piétonne partout au Québec

Pour sa 2ème édition, la campagne Tous piétons! À la recherche des pas perdus a fait mousser la culture piétonne québécoise. Le message visait à remettre la marche à l’honneur et à souligner l'importance d'avoir des villes faites pour les piétons, ainsi que les avantages santé, économiques, sociaux et écologiques des déplacements à pied.

Du 3 au 31 octobre, jeunes, aînés, citoyens, piétons engagés aussi bien que piétons qui s'ignorent ont été invités à participer à une programmation diversifiée d’activités dans quatre régions : Gatineau, Montréal, Québec et Trois-Rivières. Le volet événementiel de Tous piétons! s’est conclu le 9 novembre, à Gatineau, par le vernissage de l’exposition photographique de portraits de piétons Au-delà des pas...

Tous piétons! a également souligné l’âme piétonne des Québécois à travers la mise en avant de portraits de piétons. Ils ont ainsi été près de 50 à témoigner de leur réalité piétonne à travers des portraits diffusés sur le site de Piétons Québec, de même que sur sa Facebook, chaque jour de la campagne. «Les portraits de partout au Québec nous montrent que se déplacer à pied est dans notre ADN, autant des grandes villes que de plus petites municipalités. De Waterville en Estrie à Sept-Îles sur la Côte-Nord, en passant par Sainte-Françoise dans le Centre-du-Québec, les préoccupations des citoyens nous engagent à poursuivre nos efforts afin que nos villes et nos rues retrouvent l’échelle du piéton », remarque Jeanne Robin, co-porte-parole de Piétons Québec.

Remettre la marche à l’honneur dans nos villes

Cette année, la campagne s’est ouverte avec les Journées du design actif, le 3 novembre, à Montréal. L’événement qui réunissait professionnels et chercheurs en design actif, a notamment été l’occasion de réfléchir à la condition des piétons dans nos milieux de vie et aux manières de leur offrir de meilleures conditions de déplacement, mais aussi de favoriser la marche pour tous. Selon Hazel Borys, directrice générale de PlaceMakers à Winnipeg et conférencière invitée, «pour rendre nos rues plus actives, une bonne approche est de considérer les besoins des piétons : premièrement, rester en vie, et deuxièmement, la raison d’être des déplacements piétons : la marche utilitaire».

C’est en vue de contribuer à cette revalorisation de la marche utilitaire que de nombreuses marches exploratoires dans les souliers de différents profils de marcheurs ont été organisées dans chaque région tout au long du mois d’octobre. Les résultats de ces marches seront compilés et diffusés sur le site www.pietons.quebec.

La campagne en chiffres

Portée globale de la campagne: plus de 975 000 Québécois rejoints

43 événements dans 5 villes au Québec qui ont mobilisé plus de 600 Québécois

3 marcheurs vedettes : Sylvie Bernier, Marc-André Carignan et Danielle Danault

50 retombées presse (37 presse web / 3 réseaux sociaux / 3 journaux / 6 radios / 1 TV)

1 campagne radio Cogeco déployée dans 4 villes : Québec, Montréal, Gatineau et Trois-Rivières

1 campagne web nationale sur les sites et applications mobiles du Devoir, du Soleil, du Nouvelliste, du Droit et du Journal Métro

Près de 50 réponses aux portraits piétons provenant de 17 collectivités québécoises (Montréal, Trois-Rivières, Québec, Gatineau, Boucherville, Magog, Bas Saint Laurent, Ste Françoise, Montagne de Rigaud, Granby, Sainte Adèle, Rive Sud, Val David, Sept-îles, Laval et Waterville)

3 242 adeptes de la page Facebook (+ 40%)

20 835 vues de la vidéo de campagne

128 #touspietons sur Twitter en octobre - partagé plus de 330 fois

À propos de Tous piétons

Organisée par Piétons Québec en association avec Vivre en Ville et en collaboration avec le Centre d'écologie urbaine de Montréal (CEUM), Accès transports viables, MOBI-O, et Roulons Vert, Tous piétons ! À la recherche des pas perdus est une campagne souhaitant remettre la marche à l’honneur. Elle invite les Québécois à prendre conscience de leurs occasions manquées de marcher.

La campagne Tous piétons ! À la recherche des pas perdus a été rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds vert du gouvernement du Québec et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ainsi qu’au soutien des commanditaires suivants : Capitales médias, Cogeco Diffusion, le journal Métro.

Pour plus d’informations sur la campagne Tous piétons! et sa programmation: www.touspietons.quebec

À propos de Piétons Québec

Piétons Québec est une organisation nationale d'intérêt public représentant les intérêts des piétons. Piétons Québec s'attache à valoriser la marche comme mode de déplacement et à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. Dans un esprit de collaboration avec les acteurs du domaine, cette nouvelle organisation veut donner une voix spécifique aux piétons et devenir un acteur central pour leur mobilisation et leur concertation. 

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Renseignements :

Amélie Castaing / 514 690 0611