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Politique de stationnement de Montréal

Introduction

Divers organismes s’unissent pour demander une revalorisation de l’espace public.

Communiqués de presse | 7 mars 2016

Promotion de la marche, Sécurité routière
Zones modulaires

Montréal, le 8 mars 2016 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) Piétons Québec, l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) et plaident pour une politique de stationnement qui encourage une réappropriation de l’espace public afin de favoriser la marche, l’expression du design et la préservation de l’environnement. Selon les organismes, le projet de politique de stationnement actuellement en consultation va dans la bonne direction, même s’il faudra que des gestes concrets soient posés en faveur du design actif et de la mobilité durable.

Une occasion d’encourager la créativité du design et la vitalité des rues

Le stationnement va continuer à occuper une grande partie de l’espace public, mais de nombreux espaces appellent à une vocation nouvelle.

Le succès des placotoirs et la réussite du programme d’implantation de rue piétonnes et partagées à Montréal montrent que les designers urbains ont beaucoup d’idées pour réinventer la rue. Ces aménagements, temporaires ou permanents, dynamisent la rue et on devrait encore plus encourager leur implantation.

  • Simon Pouliot, président par intérim de l’ADUQ

Un changement de paradigme en faveur de la mobilité durable

La vision stratégique mise de l’avant dans la politique est porteuse et vise notamment la réduction de la dépendance à l’auto solo. Souhaitons que les actions qui en découlent permettront d’encourager la mobilité de tous les usagers, et pas seulement celle des automobilistes.

La révision de la gestion du stationnement est l’occasion d’améliorer la sécurité des piétons. Par exemple, l’interdiction de stationner à moins de 5 mètres d’une intersection, qui est inscrite au Code de la sécurité routière, n’est actuellement pas appliquée partout à Montréal. La rendre effective par une meilleure signalisation et des aménagements physiques, comme des saillies de trottoirs, permettra de réduire le nombre et la gravité des accidents, tout en rendant les déplacements à pied plus agréables.

  • Jeanne Robin, porte-parole de Piétons Québec

Un enjeu environnemental à la croisée des chemins

Les îlots de chaleur et la dépendance à l’automobile sont deux des conséquences majeures de la grande présence de stationnements à Montréal. Cette politique semble aller dans le bon sens en nommant ces problèmes et en décidant de s’y attaquer.

Montréal, via cette politique, ne vise pas à encourager l’utilisation du stationnement, on y voit bien plus la volonté d’optimiser les espaces existants et d’inscrire le stationnement dans une perspective d’intermodalité et de prise en compte des enjeux environnementaux. Ceci est très encourageant, même si c’est sur le long terme, et par l’application d’un plan d’action cohérent qu’on mesurera la réussite de cette politique.

  • Félix Gravel, responsable des campagnes transport, GES et aménagement du territoire au Conseil régional de l'environnement de Montréal

Des idées pour améliorer encore la place du stationnement dans nos villes

Piétons Québec, l’Association du design urbain du Québec et le CRE-Montréal plaident pour une réappropriation de l’espace public. Les organismes ont collaboré sur différents documents, qui seront déposés cette semaine devant la Commission d’agglomération sur le transport et l’aménagement.  Voici le lien pour consulter ces  mémoires :

Liens vers les mémoires:

Aménager les intersections pour la sécurité des piétons par Piétons Québec et le CRE-Montréal.

Politique de Stationnement de Montréal: Réduire la place de l’automobile pour devenir plus mobile par le CRE-Montréal.

Un guide du parklet / placattoir pour montréal ou comment développer un outil favorisant une dynamique collective du partage de la rue ? par l’ADUQ et le CRE-Montréal.

Renseignements

Piétons Québec
514-394-0002, poste 0
media@pietons.quebec

À propos de Piétons Québec

Piétons Québec est une organisation nationale d'intérêt public représentant les intérêts des piétons. Elle s'attache à valoriser la marche comme mode de déplacement et à faire évoluer les lois, normes et pratiques afin d’améliorer la sécurité et le confort de toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec.

À propos de l’ADUQ

L’ADUQ est une organisation dédiée à mettre en valeur le design urbain au Québec et à inciter ceux qui le pratiquent à échanger et à tisser des liens. L’organisme souhaite ainsi contribuer à la diffusion des compétences spécifiques pour une intervention urbaine responsable dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. aduq.ca

À propos du CRE-Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

 

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