Personnes qui traversent au passage pour piétons

Bilan routier 2023 : réaction de Piétons Québec

Réaction de Piétons Québec au bilan routier 2023 de la Société de l'assurance automobile du Québec.

Communiqués de presse | 11 juin 2024

Sécurité routière

Montréal, 11 juin 2023 – La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier 2023 aujourd’hui. On y apprend que « Le nombre de décès chez les piétons en 2023 est de 63. Il s'agit d'une diminution de 19 par rapport à 2022 et de 4,3 % par rapport à la moyenne de 66 décès observée de 2018 à 2022, dans cette catégorie. »1

Piétons Québec a tenu à réagir à ce bilan :

« Bien que le nombre de décès ait diminué, rappelons que 2022 a été marquée par le pire bilan pour les piétons en 15 ans. Chaque décès est une tragédie évitable et nous avons une responsabilité collective d’agir, » affirme Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec. « Ces 63 vies perdues sont autant de raisons de multiplier les efforts pour améliorer la sécurité des personnes qui se déplacent à pied au Québec. Le gouvernement du Québec et les municipalités doivent prioriser l’application de l’approche Vision zéro décès et blessés graves notamment par la réduction des vitesses pratiquées, mais aussi du nombre et de la taille des véhicules sur nos routes. »

En effet, l’augmentation du nombre, de la taille et du poids des véhicules sur la route est inquiétante. Or, le bilan routier actuel ne distingue pas les camions légers des automobiles.

« L’impact des camions légers sur les collisions avec les personnes les plus vulnérables doit impérativement être mesuré dans les prochains bilans routiers de la SAAQ. Il est difficile d’agir sur ce que l’on ne mesure pas, » conclut Sandrine Cabana-Degani.

Ainsi, accélérer la mise en œuvre de l’approche Vision zéro est indispensable pour atteindre zéro décès et blessés graves sur les routes du Québec. Pour améliorer le bilan, les actions suivantes sont prioritaires :

1. Freiner l’augmentation du nombre, de la taille et du poids des véhicules sur la route.
  2. Réduire les vitesses de circulation dans les milieux de vie, sécuriser la traversée des artères et accélérer le déploiement de mesures d’apaisement de la circulation.

1 Communiqué de presse, Société de l’assurance automobile du Québec

Chloé Fortin Côté, Chargée de communication

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons.

Exigeante, optimiste et inclusive, elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique.

Axée sur la collaboration et le partenariat, elle sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyens ainsi que les décideurs publics afin de transformer les normes sociales, le cadre réglementaire et les environnements bâtis en faveur des piétons.