Quand vous achetez local, marchez local

Quand vous achetez local, pensez à marcher local

Lancement de la nouvelle édition de la campagne « Tous piétons! »

Communiqués de presse | 26 juin 2024

Promotion de la marche

Trois-Rivières, 26 juin 2024 – Les déplacements à pied vers les commerces de proximité sont au cœur de la nouvelle édition de la campagne nationale « Tous piétons! » déployée par Piétons Québec. Cette campagne encourage la population du Québec à choisir la marche pour ses déplacements vers les commerces et services de proximité, notamment en rappelant les nombreux bienfaits des déplacements à pied, tant au plan individuel que collectif. La campagne a été lancée à Trois-Rivières aujourd’hui et se déroulera de juillet à octobre.

« C’est gagnant de privilégier des déplacements à pied vers nos commerces », lance Katia Lesiack, porte-parole de la campagne. « Dès que c’est possible, saisissons toutes les occasions de choisir la marche pour nos déplacements vers les commerces et services de proximité. Se déplacer à pied, c’est bon pour nous-même et pour notre communauté. »

La campagne s’appuie sur un sondage1 visant à mieux connaître les habitudes de déplacements des répondants et à identifier des pistes de solution facilitant l'adoption de la marche.

« Le sondage que nous avons mené a démontré que les Québécois·e·s s'entendent sur les bienfaits de la marche à pied pour l'environnement et la santé, mais à notre surprise, seulement 59% des personnes répondantes ont indiqué que la marche était un mode de déplacement », poursuit Katia Lesiack. « Nous souhaitons donc rappeler que marcher est un moyen agréable et efficace pour se déplacer vers les commerces et services de proximité afin de renverser le réflexe répandu du tout à l'auto. »

Appuyé par des SDC, des villes et des organismes œuvrant en mobilité active, le message rayonnera partout au Québec. Ainsi, toutes et tous seront invités à marcher vers leurs commerces et services de proximité, grâce à une campagne publicitaire web et aux activités organisées dans plusieurs régions cet été.

« De nombreuses études démontrent que les personnes qui se déplacent à pied visitent plus fréquemment les commerces de proximité. Tout le monde gagne à avoir des rues commerciales conviviales et animées. Soutenir les initiatives visant à promouvoir la marche est donc essentiel pour nous. », affirme Eve-Marie Marchand, directrice générale de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières.

Cette édition de la campagne « Tous piétons! » est réalisée grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux activités de sensibilisation à la mobilité durable – MobilisActions.

En savoir plus sur la campagne Tous piétons!

1 Le sondage a été mené auprès de 750 répondant·e·s provenant de 6 régions urbaines : Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville.

Bienfaits des déplacements à pied.pdf Principaux résultats du sondage.pdf

Chloé Fortin Côté, Chargée de communication

Piétons Québec est l’organisation nationale de défense collective des droits des piétons.

Exigeante, optimiste et inclusive, elle revendique la sécurité et le confort pour toutes les personnes se déplaçant à pied au Québec. En raison des avantages immenses, autant individuels que collectifs, de se déplacer à pied, elle s’attache également à valoriser la marche comme mode de déplacement et à en augmenter sa pratique.

Axée sur la collaboration et le partenariat, elle sensibilise, mobilise, outille et influence les citoyens ainsi que les décideurs publics afin de transformer les normes sociales, le cadre réglementaire et les environnements bâtis en faveur des piétons.