Brochure : À vitesse petit V

Adopter la vitesse petit V dans nos quartiers

La vitesse a un impact important sur la sécurité des usagers de la route, en particulier des piétons. Piétons Québec invite les Québécois à adopter la Vitesse petit V dans les milieux de vie.

Fiche / Guide

Décideurs publics, Professionnels en aménagement

Les impacts de la banalisation des excès de vitesse

Lors d’une collision, la vitesse des véhicules contribue à la gravité des blessures et augmente le risque de décès. Sur la route, tous les usagers sont concernés, les personnes à l’intérieur, comme celles à l’extérieur des véhicules. Toutefois, nous sommes inégaux face à une collision, certains usagers sont plus vulnérables que d’autres, comme les piétons.

En effet, lors d’une collision avec une voiture roulant à 50 km/h, les probabilités de survie d’un piéton sont de 25 %, cette probabilité augmente à 70% à 40km/h et à 90% à 30km/h1.

L’insécurité inhérente à la vitesse nuit à la qualité des milieux de vie, mais aussi à la pratique de la marche.

Pourtant, d’après l’Institut de la santé publique, plus de la moitié des conducteurs commettent des excès de vitesse en milieu urbain, comme rural2. De plus, près de 3 personnes sur 4 considèrent acceptable un excès de vitesse allant jusqu’à 10 km/h au-dessus de la limite affichée, peu importe le contexte ou le milieu de vie3.  Collectivement, nous acceptons et nous banalisons les petits excès de vitesse, alors que des vies sont en jeu!

Réduire sa vitesse c'est gagnant pour tout le monde!

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Probabilité de survie des piétons en fonction de la vitesse du véhicule à l'impact
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Intensité du choc pour l'occupant selon la vitesse. Le choc à une vitesse de 60 km/h équivaut à une chute de 6 étages

Apaiser la circulation, ce n'est pas juste bon pour les piétons!

En automobile aussi nous bénéficions aussi des mesures apaisant la circulation: avec trois fois moins d’usagers blessés aux intersections munies de saillies de trottoir ou précédées de dos d’âne qu’à celles qui n’en disposent pas4. On sait également que chaque voie de circulation additionnelle est associée à une hausse de 75% du nombre de piétons blessés à l’intersection5. C’est gagnant de privilégier la sécurité routière en apaisant la circulation par des mesures de modération et la réduction du nombre de voies!

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Apaiser la circulation améliore : la visibilité, la sécurité, la cohabitation et la convivialité

Les quartiers où la vitesse est apaisée sont donc plus sécuritaires pour tous. Ce sont aussi des milieux de vie plus agréables et plus favorables à la marche ainsi qu’à la mobilité active.

La vitesse petit V
Comment l'encourager dans nos milieux de vie ?

Promouvoir l’aménagement de mesures permettant d’apaiser la circulation dans nos quartiers

Des solutions existent pour réduire la vitesse rapidement:

Comme usager de la route, nous pouvons tous agir sur la route, en :
• adaptant notre vitesse au milieu traversé;
• faisant preuve de prudence vis-à-vis des plus vulnérables que nous;
• étant courtois avec les autres usagers.

Les mesures apaisant la circulation apparaissent de plus en plus dans nos milieux de vie. Méconnues, elles sont parfois mal perçues par certains citoyens. Cette faible acceptabilité sociale freine alors leur déploiement, avec le syndrome trop bien connu du « pas dans ma cour »

Démystifier les rôles, les bienfaits et l’utilité des mesures de modération, en :

  • informant les citoyens pour favoriser l’acceptabilité sociale et le respect de ces mesures;
  • diffusant la campagne de sensibilisation À vitesse petit V.
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La vitesse augmente la distance d'arrêt, à 60 km/h c'est une distance de 41 mètres qui est parcourue avant l'arrêt du véhicule, près de 4 autobus de longueur
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Le champ de vision périphérique varie en fonction de la vitesse du véhicule, vous pourriez ne pas voir des piétons engagés vers le passage piétons si vous roulez à 50 km/h contrairement à 30 km/h

Crédits

Coordination et rédaction : Katia Lesiack
Relecture : Sandrine Cabana-Degani et Chloé Fortin Côté
Diffusion et intégration web : Chloé Fortin Côté
Graphisme : Strass.ca

©Piétons Québec, juillet 2022

www.pietons.quebec

Titre de la zone
Partenaire

Description courte

La campagne À vitesse petit V est rendue possible grâce au soutien de la Société de l’assurance automobile du Québec.

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